La Cour de cassation redéfinit le régime des congés payés en cas d’arrêt maladie
Publié le :
29/10/2025
29
octobre
oct.
10
2025
En septembre dernier, la Cour de cassation a redessiné la frontière entre congés payés et arrêt maladie
Les congés payés et l’arrêt maladie : deux droits essentiels du salarié, longtemps traités séparément, mais désormais liés par une logique commune. En septembre 2025, la Cour de cassation a rendu plusieurs décisions majeures qui redéfinissent cet équilibre, en plaçant le repos effectif au cœur du droit du travail.
Quand le droit européen inspire la jurisprudence française
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le salarié qui tombait malade pendant ses congés était considéré comme ayant pris ses vacances, même s’il n’avait pas pu réellement en profiter.
Cette position, issue d’une jurisprudence de 1996 (Cass. soc. 04/121996, n°93-44.907), s’écartait pourtant du droit européen, qui lui impose une protection concrète du droit au repos.
En septembre 2025, la Cour de cassation a mis fin à cette divergence et juge que désormais, les jours de congé qui coïncident avec un arrêt maladie ne sont plus perdus, puisque le salarié pourra les reporter à une date ultérieure, sous réserve de notifier son arrêt de travail dans les délais habituels.
Le repos effectif comme fil conducteur d’une jurisprudence renouvelée
Cette idée de repos réel a semble-t-il, inspirée la Haute juridiction, puisque le même jour, la chambre sociale a jugé que les périodes de congés payés doivent être assimilées à du temps de travail effectif pour le calcul des heures supplémentaires (Cass. soc 10/092025, n°23-14.455, 23-14.457 et 23-14.458).
La chambre sociale considère en effet qu’un salarié ne peut pas être désavantagé financièrement du fait d’avoir pris ses congés.
Deux décisions, complémentaires qui traduisent une même volonté : garantir que le droit au repos n’emporte aucune perte, ni de temps, ni de rémunération.
Des conséquences pratiques pour les entreprises
Pour les employeurs, il incombe désormais d’adapter outils et pratiques, et les logiciels RH devront dorénavant permettre le report des congés interrompus par la maladie, tandis que les accords collectifs devront être révisés pour intégrer cette nouvelle approche.
Avec ces arrêts, la Cour de cassation marque une étape importante dans l’harmonisation du droit français avec le droit européen, où le principe du repos effectif s’impose comme angle d’analyse d’un droit du travail modernisé, conciliant protection du salarié et sécurité juridique des entreprises.
Historique
-
Obligation de reclassement : l’employeur doit solliciter un nouvel avis du médecin du travail en cas de contestation du salarié !
Publié le : 07/11/2025 07 novembre nov. 11 2025Droit du travail - EmployeursL’employeur est tenu à une obligation de reclassement lorsqu’un salarié, victime d’une blessure, se trouve dans l’incapacité de reprendre son poste. Cette obligation est réputée...Source : www.lemag-juridique.com
-
Entretien professionnel : remplacé par l’entretien de parcours professionnel
Publié le : 05/11/2025 05 novembre nov. 11 2025Droit du travail - EmployeursL’entretien professionnel, en vigueur jusqu’alors, vient tout juste de faire l’objet d’une profonde rénovation visant à le transformer en un « entretien de parcours professionne...Source : www.weblex.fr
-
La Cour de cassation redéfinit le régime des congés payés en cas d’arrêt maladie
Publié le : 29/10/2025 29 octobre oct. 10 2025RédactionEn septembre dernier, la Cour de cassation a redessiné la frontière entre congés payés et arrêt maladie Les congés payés et l’arrêt maladie : deux droits essentiels du salari...
-
Rhinite allergique et reconnaissance de maladie professionnelle : absence de lien direct avec l’activité de l’employé
Publié le : 26/09/2025 26 septembre sept. 09 2025Droit du travail - Employeurs / Responsabilité accident du travailLa Cour de cassation a récemment confirmé qu’un salarié ne peut bénéficier de la protection prévue aux articles L 1226-10 et L 1226-14 du Code du travail que s’il établit que so...Source : www.lemag-juridique.com
-
Frais professionnels et accueil d’un animal : absence de justificatifs, pas de remboursement
Publié le : 24/09/2025 24 septembre sept. 09 2025Droit du travail - Employeurs / Relation individuelles au travailLa Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 10 septembre 2025, que les frais engagés par un salarié pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’e...Source : www.lemag-juridique.com
-
Faute inexcusable et prescription : l’action récursoire de la caisse limitée à 5 ans
Publié le : 19/09/2025 19 septembre sept. 09 2025Droit du travail - Employeurs / Responsabilité accident du travailUne question a été posée à la Cour de cassation le 4 septembre 2025 concernant la prescription de l’action récursoire de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) contre l’e...Source : www.lemag-juridique.com





