CDD successifs et transaction : la requalification n’efface pas le passé
Publié le :
01/12/2025
01
décembre
déc.
12
2025
Dans certains secteurs, les CDD d’usage s’enchaînent depuis des années, et régulièrement des salariés finissent alors par se demander : « Est-ce que je peux faire requalifier mes contrats en CDI ? Et si oui, est-ce que cela me permet de reconstruire toute mon ancienneté ? »
Si la relation de travail a été longue, parfois compliquée, et qu’une transaction a été signée à un moment donné, la question devient encore plus sensible.
Une transaction prend la forme d’un accord signé entre l’employeur et le salarié afin de mettre fin à un litige actuel ou à venir, en échange de concessions réciproques. Une fois conclu cet accord verrouille juridiquement le passé : ce qui a été réglé ne peut plus être remis en cause.
C’est exactement le cas que la Cour de cassation a tranché le 8 octobre 2025.
Dans l’affaire en question, le salarié concerné travaillait comme chef monteur pour deux sociétés, sous une série de CDD d’usage. À la fin de ses contrats, il avait contesté l’échéance, affirmant que les deux sociétés sont en réalité ses co-employeurs et avait demandé la requalification de tous ses CDD en CDI, avec les indemnités qui en découlent.
Mais un élément va changer toute la perspective : une transaction signée le 10 juillet 2009.
Une transaction que beaucoup de salariés, et parfois d’employeurs, considèrent comme un simple document de fin de relation, alors qu’elle a une portée juridique très forte.
Dans le cas étudié, la transaction prévoyait expressément :
- Qu’elle mettait fin à tout litige né ou à naître entre les parties à cette date ;
- Que les deux parties s’étaient déclarées « remplies de l’intégralité de leurs droits » ;
- Qu’aucune prestation de travail n’avait été fournie entre 2009 et 2014.
Autrement dit, tous les faits passés avant 2009 étaient définitivement réglés.
Le salarié espérait pourtant que la requalification remonte jusqu’aux premiers CDD, y compris avant 2009, afin de reconstituer une ancienneté bien plus importante, et recouvrer les indemnités afférentes.
La Cour d’appel refuse ses demandes, et la Cour de cassation approuve et précise qu’une requalification ne peut pas rouvrir ce qu’une transaction a définitivement éteint.
En clair :
- La transaction a purgé tous les droits antérieurs ;
- La requalification ne peut produire ses effets qu’à compter du premier contrat conclu après la transaction ;
- Tout ce qui précède reste clos, même si les CDD étaient discutables.
Pour les employeurs, cet arrêt rappelle l’importance de sécuriser ces accords, qui continuent de produire leurs effets plusieurs années plus tard.
Référence de l’arrêt : Cass. soc du 8 octobre 2025, n°24-16.500
Historique
-
CDD successifs et transaction : la requalification n’efface pas le passé
Publié le : 01/12/2025 01 décembre déc. 12 2025RédactionDans certains secteurs, les CDD d’usage s’enchaînent depuis des années, et régulièrement des salariés finissent alors par se demander : « Est-ce que je peux faire requalifier me...
-
Compte AT/MP : 3 nouveaux services en ligne sont proposés
Publié le : 21/11/2025 21 novembre nov. 11 2025Droit du travail - Employeurs / Responsabilité accident du travailDepuis le 23 octobre 2025, le compte entreprise s’enrichit de trois fonctionnalités destinées à faciliter les démarches des entreprises et de leurs mandataires : demande en lign...Source : open.lefebvre-dalloz.fr
-
Humour déplacé au travail : la Cour de cassation trace la limite
Publié le : 19/11/2025 19 novembre nov. 11 2025Droit du travail - Employeurs / Relation individuelles au travailEn application de l’article L 4122-1 du Code du travail, chaque salarié est tenu de veiller à sa propre sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues. Cette obligation, souvent ass...Source : www.lemag-juridique.com
-
Licenciement pour harcèlement moral : attention à ne pas confondre nullité et absence de cause réelle et sérieuse
Publié le : 13/11/2025 13 novembre nov. 11 2025Droit du travail - Employeurs / Relation individuelles au travailLe licenciement nul et le licenciement sans cause réelle et sérieuse ne produisent pas les mêmes effets indemnitaires, car là où le premier ouvre droit à une indemnité minimale...Source : www.lemag-juridique.com
-
Obligation de reclassement : l’employeur doit solliciter un nouvel avis du médecin du travail en cas de contestation du salarié !
Publié le : 07/11/2025 07 novembre nov. 11 2025Droit du travail - EmployeursL’employeur est tenu à une obligation de reclassement lorsqu’un salarié, victime d’une blessure, se trouve dans l’incapacité de reprendre son poste. Cette obligation est réputée...Source : www.lemag-juridique.com
-
Entretien professionnel : remplacé par l’entretien de parcours professionnel
Publié le : 05/11/2025 05 novembre nov. 11 2025Droit du travail - EmployeursL’entretien professionnel, en vigueur jusqu’alors, vient tout juste de faire l’objet d’une profonde rénovation visant à le transformer en un « entretien de parcours professionne...Source : www.weblex.fr





